LES DATTES DEGLET NOUR
de TUNISIE

Importation directe depuis la Palmeraie Familiale située dans la Région de Douz
Adel et Inès BENALI

C’est dans la région de Douz que nous cultivons la Deglet Nour, la plus prestigieuse des dattes. Son nom signifie «doigts de lumière» car elle est presque translucide, laissant apparaître son noyau. On la nomme aussi « la Reine des Dattes »
Même si elle est dotée de qualités exceptionnelles, la Deglet Nour est une variété capricieuse qui exige beaucoup de soins pendant sa culture.
Nos dattes sont naturelles,  conservées au frais, le fruit reste très moelleux et très  savoureux.

 

En automne, la récolte manuelle des dattes bat son plein. Elle commence en octobre pour se terminer fin novembre, voire décembre pour les variétés plus tardives.

 

 

Les cueilleurs se positionnent de manière acrobatique sur les troncs, par cinq ou six, pour organiser une chaîne de descente des régimes de dattes qui seront vendues en branches.
Adel se charge ensuite de sélectionner les meilleurs dattes et assiste à l’emballage des fruits pour garantir une qualité optimale

Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d’énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium, du fer en quantités non négligeables. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses