“Je ne cuisine qu’à l’huile d’olive” ! Grand bien vous fasse.

Mais laquelle choisir pour cuisiner, cuire, assaisonner ? Je ne parle pas de la marque mais du type d’Huile d’Olive.

Il existe 2 catégories d’Huile d’olive propres à la consommation: La Vierge Extra et la Vierge

Une Huile d’Olive dite “Vierge Extra” répond à 26 critères physico-chimiques stricts établis selon des normes internationales, dont le taux d’acidité. Plus il est faible et de meilleure qualité est l’huile d’olive. (en-dessous de 0.8% d’acidité pour être Vierge Extra) . Afin d’obtenir d’excellents résultats, toutes les étapes de la production ont leur importance et doivent être effectuées avec rigueur. Récolte et transport avec des moyens adaptés, trituration rapide après cueillette (pas plus de 6h entre la récolte et la trituration), matériel et machine propres dans un environnement de travail sain.

Il faut ajouter les analyses sensorielles, effectuées par des jurys experts, qui détectent la présence de défauts au niveau olfactif et gustatif. Si le jury, composé au minimum de 3 personnes décèle un même défaut, l’huile d’olive vierge extra peut être déclassée en ‘vierge’. Le goût ‘rance’ par exemple, apparaît sur une huile dont les olives ont été stockées trop longtemps avant trituration et dans de mauvaises conditions.

Il existe 3 catégories ‘gustatives’ d’huile d’olive:

http://huiles-et-olives.fr/wp-content/uploads/depliants/Sciences_Les%20Sens.pdf

  • Fruité Vert : huile d’olive issue d’olives récoltées en cours de maturation aux arômes herbacés, souvent amères et/ou ardentes
  • Fruité Mûr: : huile d’olive issue d’olives récoltées à maturité. Douce, aux arômes de fruits mûrs, fruits secs, et/ou de fleurs.
  • Fruité Noir ou Maturé: : huile d’olive issue d’olives stockées après récolte et avant trituration. Arômes dominants de sous-bois, cacao, champignon

https://varazur-tv.fr/la-grande-emission-du-27-02-2018/

Tout est donc une question de préférence gustative. L’essentiel est d’y trouver du plaisir. Une huile d’olive de qualité parfume, avec seulement quelques gouttes, les salades, les poissons et même le plat de coquillettes des enfants.

L’huile d’olive peut être utilisée en cuisson, généralement à 180°. Elle n’est pas nocive pour la santé dans ce cas.

Pour plus d’informations sur la conservation et la cuisson de l’huile d’olive, cet article est assez clair: https://www.quechoisir.org/conseils-huiles-d-olive-les-conseils-n9953/

Notre huile d’olive Vierge Extra est un Fruité Mûr, avec un taux d’acidité de 0,2% et ne présente aucun défaut olfactif et gustatif. Toutes nos analyses sont disponibles sur simple demande. Nous avons fait le choix de la bouteille en verre opaque, afin de garantir une meilleure conservation de l’huile. Les bidons en métal sont très jolis mais ils contiennent du Bisphénol A, présent dans le vernis utilisé à l’intérieur du bidon. Les bouteilles en plastique ne sont pas recommandées pour conserver de l’huile d’olive. Elles contiennent des phtalates, qui au contact de l’huile, vont être absorbés par le liquide gras et donc se retrouver dans vos assiettes.

En conclusion, avant d’acheter une huile d’olive, mieux vaut se renseigner et si possible la goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *